<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les Hélènes en Asie-vietnam

voir une carte du Vietnam
quelques musiques du Vietnam au format real audio 1 2 3 4 5 du site dang anh tuan
Le site des Hélènes en Asie
Page mise à jour le

Pensez à visiter la page PHOTOS

mai 2003,

Cao every body.

Ça fait un petit moment que j'ai pas écrit mais des fois, les connections internet te font perdre patience. Cette fois, je m'y mets.
L'expérience du monastère a été une des plus fortes vécues pendant ce voyage. On a été reçues comme des reines, considérées comme leurs enfants et la méditation une vraie découverte. On en fait tous les jours maintenant. J'attends d'avoir des visions (hi hi hi !!). Parce que le grand maître du monastère (qui s'est fait shooter à Phnom Penh, d'ailleurs), il pouvait voir en méditant ce que les gens faisaient. Et en regardant dans les yeux, il pouvait savoir ce que tu pensais.
C'est Simone, la nonne qui parlait français et chez qui on logeait qui nous a raconté ça. Elle nous a dit qu'elle avait vu un enfant de 2 ans qui se rappelait de sa vie antérieure, il avait été en fait dans sa vie précédente le voisin d'en face qui venait de mourir. Alors pour lui faire oublier tout ça, ils lui ont fait manger des oeufs durs et il a tout oublié.
Le Cambodge est plein de vieilles croyances comme ça !
En parlant d'œufs, les cambodgiens et même les vietnamiens, ils mangent des oeufs durs mais fécondés, donc, tu manges un poussin mort ! Humm très appétissant ! On n’a pas tenté cette fois !
Sinon, le premier soir a été un vrai baptême dans la folie de Simone (la none qui nous hébergeait). Déjà, juste avant de s'endormir, Ln tranquillement me dit: « Mais, c'est pas un scorpion ca? ». Simone: « si, si ! », mais comment il est arrivé là? Nous, tranquillement, sagement, on monte sur le lit et la Simone prend son balai et part à la chasse au scorpion. Après plusieurs tentatives, elle arrive à le mettre à la porte. Un peu flippées après ça, en plus on dormait par terre et dans sa chambre y'a des ouvertures partout pour laisser entrer les petites bêtes. Mais nous, on est pas des tapettes et à part quelques piqûres de moustiques, on s'en est bien sorties et le scorpion, on l'a jamais revu. Ouf !
Durant cette même nuit, Simone nous réveillées à 0h30 pour nous dire que la SARS est au Cambodge, son frère l'a entendu à la radio. Et à Hong Kong, ils tuent des chats parce qu'ils sont suspectés de transmettre la maladie. Alors, elle nous force à manger des graines qui nous protègeront. Je les mange très vite pour me rendormir. Drôle de nuit.
Les moines fument cigarettes sur cigarettes, d'ailleurs tous les cambodgiens fument, c’est un fléau là-bas. Les nonnes, elles ne fument pas, mais qu'est-ce qu'elles chiquent ! Certaines ont les dents toutes noires. Hop, méditation terminée, petite chique !
Après cette semaine passée avec tous ces cambodgiens, on a décidé d'apprendre le Khmer (Un jour avant de partir du Cambodge... !). C'est pas très dur au niveau grammatical mais apprendre un autre alphabet, c'est une autre paire de manche. Mais on persévère. On est parties toutes tristes de notre monastère en se promettant d'y revenir un jour.
Après ça, départ pour Ho-chi-Minh-Ville ; Rencontre de Karl, un retraité, ancien expat. et autres expatriés français vivant à Saïgon. Ici aussi, la crise du tourisme (cause: SARS) fait rage. Au Cambodge, beaucoup d'hôtels ont dû fermer leur porte et s'en sont suivi des milliers de licenciements. C'est dur pour un pays qui ne mise que sur le tourisme !
Le Vietnam, surtout le Sud, est beaucoup plus avancé au niveau économique et Saigon (Ho Chi Minh Ville) a des faux airs de Bangkok. Et contrairement à tout ce qu'on nous a dit, les vietnamiens sont très gentils et accueillants. Donc, bonne surprise après la mise en garde des nonnes : « Au Vietnam, ils sont méchants, faites attention ! », elles n’arrêtaient pas de nous dire ( peur historique des Viets, les « Youns »).
Près de Saïgon, on a visité l'ancien tunnel Chi Cu, 200 km de tunnels utilisés par les Vietcong pendant la guerre avec les Etats-Unis (1954-75). On est frappées par l'ingéniosité des Viets, les pièges qu'ils ont inventé en essayant d'être le plus vicieux possible. Les vietnamiens, c'est vraiment des combattants, ils lâchent pas le morceau. On se dit que les américains ont dû être vraiment déroutés face à ces ennemis. Et on comprend mieux le bond qu'ils ont fait après l'ouverture économique en 1985. Mais le Sud-Vietnam est spécial, étant donnée l'influence américaine plus forte que dans le Nord.
Petite escapade dans le delta du Mekong pour 2 jours à Can Tho où nous découvrons le charme des canaux dans cette petite ville, les marchés flottants avec leurs gros bateaux qui polluent et leurs fruits à vendre, mais qui garde son charme tout de même. Des vergers avec des animaux en cage dont un oiseau qui fait des bruits trop bizarres. Je vous montrerai à mon retour. On a loué une bicyclette pour une journée à se balader sur les rives du Mekong, un vrai délice, les gens souriants, accueillants, la campagne très verte pleine de cocotiers et d’arbres de toutes sortes. On s'aventure dans un verger avec de l'herbe haute de 15 cm, à peu près. On se sent Indiana Jones mais la réalité nous rattrape, je tombe dans la boue en voulant traverser un petit ruisseau, on pourrait dire un ru. Ln aussi manque de s'enliser dans la boue. On se marre bien quoi.
On rentre à Saigon pour repartir presque aussitôt. Avant de partir je me dis « je vais essayer de réparer mon appareil ». J'arrive devant la boutique, je montre mon appareil et là, O ! Miracle, il marche. J'en reviens pas. Mais depuis j'ai déchanté, des fois il marche et des fois pas. Donc voilà, envoi de photos incertain !
Après Saigon, on a filé sur Na trang, petite ville sur la côte est, plage (6km de long) et tout ça. Ça sent les vacances, d'ailleurs, on en profité pour lézarder sur la plage. Y'a même un petit coin qui a le charme de Perros Guirec avec ses gros rochers de granit mais pas rose. On s'est fait une petite excursion en bateau avec touristes vietnamiens et autres. On a fait de la plongée en tuba. Moi qui n'avais jamais vu de poissons de toutes les couleurs ! J'ai trouvé ça génial ! Des poissons jaunes et noirs, turquoise, magnifiques, une eau super transparente. Après bar improvise dans la mer tous avec nos boues à boire de la sangria la musique à donf. J'avais l'impression d'être dans « Alerte à Malibu ». Le truc que les garde-côtes, ils disent qu'il faut surtout pas faire parce qu'après il faut les secourir. Les membres de l'équipage, ils avaient double casquette euh non triple, euh non quadruple: navigateurs, animateurs, cuisiniers et musiciens. C'était très sympa. On est parties hier pour Hoi An (centre est du Vietnam), toute la nuit passée dans le bus pas très confortable, mais on s'est déniché un hôtel ma foi confortable, on a même pu regarder les infos en français. Ça nous a fait plaisir. Hoi An c'est une petite bourgade très frenchie, on se croirait dans le Sud de la France avec leurs maisons jaune provençal et leurs toits en brique. C'est très mignon. Il y a beaucoup de boutiques qui vendent de super tableaux, des fringues. C'est très touristique mais ça a gardé son charme. Demain, on loue un scooter et on va se balader dans la campagne environnante voir un site cham (ancienne civilisation vietnamienne venue d'Inde). Voila, bon, je vous embrasse tous très fort et remercie tous les gens qui me donnent des petites news de temps en temps. Ça me fait très plaisir.

=====
Hélène Thouly

30 mai 2003

06 64 84 94 18

= = = = = = = = = = = = = = =

Vous pouvez regarder les photos du voyage...

Vous pouvez aussi visiter quelques sites sur le Vietnam:
adresses sur la bande de droite

-----------------------------------------------------------------
ci dessous, des photos des tunnels Chu Chi, empruntées au site

Les Tunnels de Cu Chi
Cu Chi est un vrai "village souterrain" avec son labyrinthe de tunnels faisant plus de 200km. L'axe principal est large de 60-70 cm et haut de 80-90 cm. Structuré soit en delta soit au plafond voûté, le tunnel est séparé de la surface par une couche de terre de 3-4m d'épaiseur. Celci lui permet de soutenir le poids d'un tank de 50 tonnes et de faire face aux obus de l'artillerie lourde tout comme aux bombes destructives jusqu'à 100kg de TNT. Ce doit être avant tout un réseau de communication sous terre. Ici et là pourtant il est élargi et agrandi pour faire une salle suffisamment vaste pour qu'on puisse y tenir un meeting, y réaliser une performance artistique ou en faire une station médicale. Les tunnels ont adossé un rôle légendaire dans les années 60 alors qu'ils facilitaient le contrôle du Viet Cong sur une grande zone rurale à 30-40km seulement de Sai Gon.

quelques adresses

le très riche site de Dang Anh Tuan

le site de Tan Loc Nguyen, avec beaucoup d'images anciennes et récentes

belles photos du Vietnam

récit de séjour: 4 semaines au Vietnam

photos empruntées à d'autres voyageurs

M. Jean-Pierre PETIT
Ho Chi Minh Ville : baguettes de pain à la française devant un étal de cochons laqués