<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les Hélènes en Asie-cambodge

voir une carte du Cambodge
Le site des Hélènes en Asie
Page mise à jour le

 

mardi 29 avril,

PNOMH PENH, CAMBODGE


Salut tout le monde


J'espère que vous allez tous bien et que ça bosse dure.
AH AH AH AH , trefles de plaisanteries.
Alors la dernière fois, départ pour Bangkok. On est arrivées le 16 avril sous une chaleur écrasante. Ca nous a changées du Nepal où 10 jours auparavant nous étions encore dans la neige. (voir lesphotos sur la page photos!). Mais on s'y fait. A Bangkok tout se vend et s'achète. Il y a des marchés dans tous les coins pour les particuliers et pour les grossistes également. On a rencontré beaucoup de personnes qui faisaient de l'import- export, autant des étrangers que des thailandais. Bangkok est une ville très propre, très "american style", avec des gros buildings, des larges avenues. Beaucoup de touristes avec des petites thai très belles. Les gens sont très beaux la-bas, et paraissent hyper jeunes. Le 1er soir, on a fait un sit dans le parc et une famille nous a invitées a nous asseoir avec elle. En fait c'étaient les grand-parents et leurs petits-enfants. La grand-mère, tu lui donnais 30-35 ans pas plus et elle en avait 43. Aucune ride!!
Dans ce parc, on a fait la connaissance d'un americain qui a voyagé dans toute l'Asie pendant des années, très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur la culture asiatique. C'est pas des chieurs, les asiatiques. S'ils aiment pas quelque chose, ils s'en vont, ne se mettent jamais en colère, toujours le sourire et le respect.
On mange avec lui au bord de la riviere une soupe avec
des boules de poisson et des légumes à volonté, posés sur toute la table. On a même mangé des asticots frits (pas de goût) et des pattes de poulet (pas top, la peau de poulet). Le lendemain, je me suis fait faire des "dreads", ca m'a pris l'après-midi, mais je suis
contente. (voir la photo!).
C'est dans Kosan Road, la rue touristique par excellence, que je les ai faites. Dans cette rue, on retrouve des connaissances du Nepal. Le monde est vraiment petit!!
Notre court sejour à Bangkok est rempli de shopping;
il y a des marchés pr tout, indian market, Chinatown, t-shirts, jeans, everything. On fait aussi la connaissance de Suhit un Thailandais qui fait de l'import-export de t-shirts en Hollande.
Tres sympas. Avec son copain qui a une voiture, nous sortons de Bangkok pour aller à Ayutaya, ancienne capitale de Thailande à 1h de Bangkok. C'est très beau et en pleine campagne. Les temples et l'ancien palais royal datent d'au moins 1000 ans. Super beau!!
Voila pour Bangkok.

Le 22 avril, départ pour Siem Reap au Cambodge
On arrive en fin d'après-midi, les gens sont très souriants, les rues défoncées, beaucoup de poussière, des maisons sur pilotis. La campagne est très belle, très verte, palmiers, un peu jungle.
Dès le lendemain, on prend un pass pour 3 jours dans Angkor
vat. Splendides vestiges de la civilisation khmer. La cité d'Angkor et ses temples ont été construits entre 800 et 1100. Seuls les temples sont encore debout car les maisons étaient construites en bois. On s'interroge et on se demande pourquoi cette ville a été abandonnée pour être remplacée par Pnohm Penh.
C'est magnifique, ça fait un peu Mowgli!! Il fait super chaud, on se baigne toutes habillées dans les bassins. Ca fait du bien. Le 1er jour, nous avons loué des motorbikes avec chauffeur, mais les suivants, on se louera une moto rien que pour nous!! Le pied!
Angkor Vat, Bayphon, Angkor Thom reste intact, envahi par la jungle et j'en passe.
On a eu quelques pluies, premisces de la mousson, complètement trempées mais on sèche aussi vite et ça rafraichit. Par contre, les routes sont complètement inondées.
Le dernier jour, on file au Baray occidental, un grand lac où les jeunes vont se baigner. On y va avec 2 cambodgiens de notre guest house. Genial de paraisser dans l'eau toute la journée, d'ailleurs, on prend des couleurs, mais à la "cycliste style", vu qu'on se baigne toutes habillées!

Le soir, nos copains nous amènent dans leur village, un vieil homme parle francais, il sait dire nez, bouche, oreille, trop de trucs quoi. La communication est assez difficile s'ils ne parlent pas anglais. On essaye de se mettre au cambodgien mais c'est pas facile. Bonne soirée au final.

Le 27 avril départ en bateau en descendant le Mekong pour Pnohm penh. C'est très joli également, on voit beaucoup de pêcheurs avec leurs barques, des gamins qui se baignent, qui jouent dans les arbres. Arrivées à Pnohm Penh, le harcelement: Motorbike, motorbike commence.
On est dans une guest au bord du lac. C'est très mignon, mais bourré de moustiques. Hier nous avons visité Tuol Seng museum, en fait, une ancienne prison Khmer S21.
C'était un lycée avant l'arrivée de Pol Pot au pouvoir en 1975. Cela a été transformé en camp d'internement:
sur 1200 prisonniers, 3 ont survecu. Les cellules font 1m sur 2,
tortures à tout va, viols, etc. C'est très choquant et si récent! L'histoire cambodgienne est une longue suite d'invasions vietnamiennes, thai, française, de guerres civiles. Pauvreté, corruption, violences, viols sont d'actualité. La moitie du PIB est financé par l'aide internationale. Espérance de vie: 51 ans. L'ouverture au marché a entrainé la déforestation et la pollution.
Que des bonnes perspectives pour le peuple cambodgien. Ca fout les boules. En plus, la corruption se trouve dans toute la société cambodgienne.
Voila le beau bilan.
Beaucoup de cambodgiens rencontrés ont perdu plusieurs de leurs proches durant le régime khmer et je ne parle même pas des mutilés.....
Et pourtant toujours aussi souriants.
Keep a smile at your face
Je vous embrasse tous tres fort

LN - T


=====
Hélène Thouly

PNOMH PENH

mardi 29 avril 2003

06 64 84 94 18

-----------------------------------------------------------------


le site du gouvernement de Pnomh Penh

 

Presque toutes les photos ci-dessous sont empruntées au site du gouvenement de Pnomh penh

Toul Sleng, musée du Génocide



La bibliothèque en 2000


La bibliothèque en 1929


Le Palais Royal en 2000


Le Palais Royal en 1931


Le ministère de la Justice en 2000


Le ministère de la Justice en 1931


Le Monivong Bridge en 2000


Le Monivong Bridge en 1929


lélé en avril 2003


LN en avril 2003


sur le toit d'un bus, au Nepal.Nous, on est sur le toit d'un autre bus