<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les Hélènes en Asie-Laos

voir une carte du Vietnam
quelques musiques du Vietnam au format real audio 1 2 3 4 5 du site dang anh tuan
Le site des Hélènes en Asie
Page mise à jour le

Pensez à visiter la page PHOTOS
"Tout le monde sait que lorsqu'un couple disparaît dans les eaux du Mékong,
la femme se réincarne en oiseau et l'homme en dauphin.
"

14 juillet 2003,

Sabaidi again

...parce qu'ici aussi ils disent "sabaidi", comme au Laos.
Entre le Thai et le Lao, il y a quelques similitudes donc ça risque de bien nous arranger, nous qui sommes bilingues en Lao (Hi hi hi hi).Forcément, après y avoir passé plus d'un mois!
On en est sorti hier soir, avec regret, parce que notre visa se terminait. On a continué notre decouverte du laos en remontant tout doucement vers le Nord. On s'est arrêtées à Vang Vien où tout le monde nous disait que c'était génial. Au debut du trajet en bus, mon oeil a commencé à me gratter. Je voyais un peu flou. Et arrivées à Vang Vien après 4 h de bus, mon oeil était tout gonflé et plein de pus. Un truc affreux. Et le lendemain, mon 2ème oeil était infecté. J'ai trop flippé! J'avais des oeillères à mes yeux. On a été à l'hôpital le lendemain. Ça donne pas envie de tomber malade! Le bâtiment est pratiquement vide et il y a un docteur. Il n'a pas pu nous expliquer ce que c'était mais il m'a donné une pommade. Puis Hélène a eu aussi une infection aux yeux. Donc on est restées quelques jours à ne rien faire, en fait, juste regarder des films toute la journée. Parce que Vang vien, c'est une rue principale très touristique avec restos pour touristes et derniers films sortis sur DVD pour passer le temps dans les restos. En plus, il a plu plusieurs jours d'affilé, donc, pas l'extase pour aller se balader! En fait, on avait choppé une conjonctivite. Donc plus de peur que de mal. Au bout de 5 jours c'était parti.
Par contre, on a fait pas mal de rencontres assez sympas: un couple de Santa Barbara, quelques british (qu'on espère revoir au festival de notting Hill fin aout, HIHIHIHI). On a quand même réussi à se balader 2 jours dans les environs en louant des vélos. Il y a des grottes super belles dans la campagne environnante et les paysages sont magnifiques. Une vallée entourée
de rochers calcaires immenses
. Ça ressemble un peu à la baie d'Halong mais sur terre, avec le coucher de soleil, ça déchire! Les routes sont inondées et l'eau nous arrive parfois au bassin . C'est plutôt marrant, mais nos vélos sont très larges donc, on reste bien en équilibre.
Puis, après 6 jours passées à Vang Vien, nous partons pour Luang Prabang, pas mécontentes, à vrai dire. Un peu trop de touristes à notre goût.
Luang Prabang, c'est trop joli, serein, et ça rappelle tellement la France par son architecture, parfois. On s'y sent tout de suite bien. On passera notre journée à visiter les temples et donc à rencontrer plein de moines. ils parlent tous l'anglais et adorent parler avec les touristes. Ils sont trop gentils, ces moines! Ils apprennent à peindre, à sculpter le bois, à parler les langues étrangères. Chaque monastère a sa spécialité. Beaucoup de jeunes laotiens deviennent moines pour avoir une bonne éducation. Le soir, on assiste au coucher de soleil en haut de la colline qui surplombe la ville. On retrouve nos connaissances de Luang Prabang. Petite soirée avant qu'ils ne prennent l'avion pour le Nord de la Thailande. Le lendemain on passe notre après-midi au waterfall. Tout en haut, il y a un bassin et au dessus, une plate-forme avec une corde pour se jeter dans le bassin. J'ai juste sauté, mais ln a pris la corde. C'était excellent. Après, on a été voir des oursons et un tigre asiatique. C'est trop beau, un tigre! Et les oursons, trop
mignons. D'ailleurs, avec nous, il y avait un mec qui n'arrêtait pas de prendre des photos avec son appareil numérique et il va nous envoyer les photos. Trop cool, elles seront sur le site prochainement. Après Luang Prabang, on est parties pour Muang Noi, une province plus reculée dans le nord du Laos. Puis on a fait une heure de marche pour arriver à Bana, un petit village laotien où le riz est la principale occupation des habitants. Ronie, une israélienne, nous accompagne pour les 2 premiers jours. On restera 2 jours de plus. Le 1er jour, ln et moi cassons nos tongues qui avaient tenu depuis le debut de notre périple. Donc, on marchera pieds nus pendant ces 3 jours. Les rizières regorgent de fourmis et sont super glissantes dès qu'il
pleut. Mais c'est quand même agréable de se ballader pieds nus. On plante du riz avec les villageois sous un soleil de plomb. On prend trois plants de riz et on les enfonce dans la boue. C'est plutot une expérience sympa parce qu'on est avec les laotiens, mais c'est très physique. Le lendemain j'ai mal au dos et des courbatures aux cuisses. Mais ça paye car, en recompense de l'effort fourni, les femmes nous invitent à manger avec elles. Et dans le village où on était venues en tant que touristes, la
veille, et où seuls les enfants étaient venus vers nous, nous étions devenues des invitées privilegiées. On est parties en chantant et en dansant devant tout le village. La vie est si paisible la-bas! Les enfants construisent des cages pour oiseaux, grimpent sur les buffalos (nous aussi d'ailleurs), chassent au lance-pierre, pêchent. On est parties à la pêche une après-midi avec le propriétaire de notre guest (la seule et unique du village). On a remonté le courant de la rivière en balançant des filets de pêche faits main. Ils pêchent de tous petits poissons qui font entre 5 et 10 cm. La pêche est assez fructueuse, on en profitera au diner du soir. Repas offert SVP. La
famille qui tient la guest house est très gentille et nous accueille plus comme des amies que comme des touristes. On se sent vraiment bien ici. On aurait aimé rester plus longtemps mais notre visa se termine le 12 juillet. Donc nous sommes parties le 10 juillet. De retour à Luang Prabang pour une journee puis Vientiane. Et nous voici aujourd'hui à Bangkok où nous sommes arrivées ce matin. Ça sent la fin à vrai dire, plus que 4 semaines en espérant en profiter jusqu'à la fin.

Gros bisous à tous et profitez bien de votre été.
J'imagine que cela doit festoyer un peu partout la veille du 14 juillet.

On reste francaises tout de même.

héléne-T

=====
Hélène Thouly

06 64 84 94 18

Il y a de nouvelles photos des Hélènes,

ici

et là, une jolie photo du Mekong

Sorry, your browser doesn't support Java.

Before changing the face of the world,
you can change the face of Ziegler!
(big rolandou juillet 2003)
(Click and drag with your mulot!)

JEAN ZIEGLER

“Les nouveaux maîtres du monde”

Après les mafias internationales et les banques suisses, le sociologue et agitateur genevois revient à l’attaque. Dans son dernier essai, il s’en prend au “prédateur”, le capitalisme mondialisé, et à ses “mercenaires”, les institutions financières et commerciales internationales.
(13 novembre 2002)
extrait de "courrier international"

>>>>>> lire tout l'article>>>>>

>>>>>commander ce livre>>>>

>>lire un résumé du livre>>
( extrait du site la conscience du peuple)