<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les Hélènes en Asie-Laos

voir une carte du Vietnam
quelques musiques du Vietnam au format real audio 1 2 3 4 5 du site dang anh tuan
Le site des Hélènes en Asie
Page mise à jour le

 

 

Pensez à visiter la page PHOTOS
"Tout le monde sait que lorsqu'un couple disparaît dans les eaux du Mékong,
la femme se réincarne en oiseau et l'homme en dauphin.
"

24 juin 2003,

salut tout le monde

Nous sommes actuellement à Vientiane, capitale du Laos, pour 2 jours. Est-ce qu'on peut appeler cette ville une capitale? Ça fait très ville de province et à pied on en fait vite le tour à vrai dire. Il y a un arc de triomphe qui est vraiment crado: béton gris ( bé-tong gri ?) mais on a une belle vue de la ville. Il y a tout de même de super belles pagodes dans cette ville. Et dire que c'est la plus grande du laos. Tout va de plus en plus vite maintenant. Je ne refais pas le récit de nos aventures au Vietnam. Ceux qui veulent savoir peuvent aller sur notre site, ln a tout raconté. Donc, on est parties du Vietnam en laissant notre cher suisse le 13 mai. Un vendredi, en plus! Et dans le bus, on a retrouvé 2 israeliens rencontrés plusieurs fois au Vietnam: Ronnie et Oyave. Ronnie continue le chemin avec nous. Première étape: Savannaket après 20h de bus pour une nuit dans un hotel miteux. Et ensuite, en route pour le Sud Laos: les 4000 iles; Si Phan Dong en Lao. Ce sont en fait des bancs de sable ou des îles plus ou moins grosses qui sont au nombre de 4000 quand le Mekong est au plus bas. Ici aussi on peut voir les dauphins d'eau douce vus à Kratie au Cambodge. On se pose sur une petite ile, "Don Det", chez Mr Man. Il a plusieurs Bungalows au bord du Mekong. Il sourit tout le temps, ils sont adorables lui et toute sa famille. Alors là, c'est relaxation totale, on joue aux cartes, on va pêcher, on loue des vélos pour aller voir une chute d'eau, on lit. C'est très calme et il n' y a rien à faire à part se reposer. Nos voisins de Bungalow sont très sympas: trois anglosaxons: Will anglais, Tommy canadien et Luke Newzelandais. Alors là, on a beau parler anglais depuis 5 mois, quand des anglosaxons se mettent à parler entre eux, c'est chaud!
Ca nous a fait du bien cette petite semaine tranquille. On se lavait dans le mekong, c'était plutôt sympa. Départ pour Pakse où Ronnie, notre copine israelienne nous quittera. A pakse, on a loué une moto pour 2 jours, on est allées dans la réserve de "Tad lo", une centaine de Km à l'est de Pakse sur le plateau de Bolaven où vivent des minorités ethniques. Il ne faisait pas très chaud là-bas, surtout en moto. On est passées devant des villages et des paysages magnifiques. J'ai fait des photos mais au Laos, c'est pas simple. Les balades en moto, c'est très sympa mais il ne faut pas qu'il pleuve. C'était marrant, on
a traversé une rivière avec la moto sur une barque qui faisait 1 m de large, on a traversé des routes inondées. On se serait crues dans le "Paris-Dakar", un truc dans le genre. L'aventure quoi!
On a dormi dans la réserve au bord de la rivière. Se laver dans la rivière, c'est vraiment excellent.
Le lendemain, ballade dans la réserve où j'ai vu un oiseau mouche, des autoroutes de fourmis, mais pas de minorités ethniques. Hélène les a vues. Apres ça, nous sommes allées voir un village où l'on peut voir le travail du tissage. Très intéressant.
Donc, après 2 jours à Pakse, on a pris le bus de nuit pour Vientaine où nous sommes arrivées hier matin.
Grande nouvelle ; J'ai arrêté de fumer depuis 3 semaines maintenant. Très facilement, en fait, pas refumé une seule cigarette depuis et j'en ai même pas envie. Ah, la volonté!
C'est le boudhisme, ça!


Bon, je vous embrasse tous très fort, merci pour vos mails et à bientôt


=====
Hélène Thouly

06 64 84 94 18


 

Il y a de nouvelles photos des Hélènes,

ici

et là, une jolie photo du Mekong

Sorry, your browser doesn't support Java.

Before changing the face of the world,
you can change the face of Ziegler!
(big rolandou juillet 2003)
(Click and drag with your mulot!)

JEAN ZIEGLER

“Les nouveaux maîtres du monde”

Après les mafias internationales et les banques suisses, le sociologue et agitateur genevois revient à l’attaque. Dans son dernier essai, il s’en prend au “prédateur”, le capitalisme mondialisé, et à ses “mercenaires”, les institutions financières et commerciales internationales.
(13 novembre 2002)
extrait de "courrier international"

>>>>>> lire tout l'article>>>>>

>>>>>commander ce livre>>>>

>>lire un résumé du livre>>
( extrait du site la conscience du peuple)