<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les Hélènes en Asie-népal

voir une carte de Thaïlande

 

mercredi 16 avril, Khatmandou

Hello, nous revoilà pour de nouvelles aventures. Prêts??
Partez!!
La derniere fois que je vous ai écrit, on arrivait à Katmandou. Entre Pokhara et Katmandou, on s'est arrêtées 2 jours à Gurkha, un petit village entre ces 2 grandes villes du Nepal. Le petit village ne paie pas de mine mais en haut, sur la colline, il y a le Kalika temple, le côté obscur de la femme de Shiva. Elle demande des sacrifices. Il y avait un sacrifice de poulet quand on y était, mais on ne l'a pas revu.
En revanche, on a eu droit à une pure invitation à bouffer par une famille Népalaise venue prier le dimanche entier au temple. C'était très sympa.
Encore une fois, on a dansé, on a chanté. Il y avait 9 soeurs. Leur repas s'est fait chez un paysan du coin qui prete sa maison gentiment.
On a partagé un très bon moment avec eux.
A gurka, il y a beaucoup de militaires. C'est dû à une antenne de telecom pas loin et parce que c'est le coin des maoïstes. Dans ce village, on a fait également la connaissance de Meena, une institutrice, et de toute sa famille.
Elle s'est mariée il y a 11 ans au fils de la famille.
Il lui a fait une fille et est parti en Corée. Il n'est jamais revenu et elle, depuis, elle tient son rôle de belle-fille, nettoie, lave et fait à manger pour toute la famille sauf quand elle a ses règles. Ces jours-là, c'est repos et c'est sa belle-soeur qui s'y colle! Destinée Nepalaise...
Sa fille veut devenir docteur aux E-U. C'est le rêves de beaucoup de Népalais : les States!
Le lendemain on va voir l'ecole: Des bancs, pas de tables, un tableau. Ils peuvent être 50 par classe parfois! On discute avec le principal et les autres professeurs. Ils nous offrent àa manger, ils sont curieux de la France et admiratifs.
Eux, tout doucement désapprouvent le roi.

2 jours dans ce village et départ pour Kathmandou qu'on fait
sur le toit du bus. Trop genial! A chaque chek- point- army, on descend du toit et on remonte après. C'est pas très confortable mais plutot marrant.
Arrivées à Kathmandu, on retrouve 2 copains de grenoble: David et
Thomas, pour ceux qui connaissent. On decide de faire un trekking d'une dizaine de jours ensemble. Donc, on reste 3 jours à Katmandu, le temps de préparer le trek.
Katmandu, une ville un peu comme Varanasi: le pire du touriste!
mais une ambiance, des temples partout datant de plusieurs siècles. Il reste encore quelque chose, mais le quartier touristique de Thamel est vraiment pourri!
>
Départ trek pour Soya Breci. Alors moi, j'ai jamais pu retenir le mot donc je disais "soyons precis" ou "cypress Hill" selon l' humeur. On s'est loupés
avec les mecs pour le départ, donc on les a attendus 2 jours a Cypress hill. On s'est fait plein de potes, comme d'hab! des refugies tibetains installés depuis 35 ans.
La frontiere tibétaine étant seulement à quelques km, mais quelques jours de marche tout de même. La distance se compte en jours de marche dans le Langtang.


Après s'être retrouvés, on est partis avec nos sacs sur le dos, nos bâtons à la main. Une vrai majorette avec mon baton!!
On a pris notre temps dans les montagnes. On a été à une fête tibétaine pour la pleine lune et en souvenir d'un homme du village. Il y avait un feu et autour, les hommes d'un côte, les femmes de l'autre en rond, ils dansaient et chantaient. Les pas, ça faisait un peu danse bretonne! Ils étaient tous complètement bourrés au Chang et au Raksi, alcool à base de riz.
Pas mauvais.
Par contre, on sentait bien qu'on était pas cordialement bienvenues. Ça se comprend aussi.
Arrivées au dernier village, à Kyangyn gumpa, 4 jours après notre départ, .... Grandiose, les montagnes partout autour, dans les 4-5000m .

Les gosses ici ils ont la vie rude, à moitié pieds nus sous la neige, de la morve tout le temps. Il y en a même un qui a toujours un futal trop grand, donc on voit ses fesses tout le temps. Le 3ème jours, on a découvert que c'était une fille!
On s'est posées 3 jours là-bas, le temps de se faire un sommet, le Kenjuri (4773 M), presque le Mont Blanc!
Trop de la balle.
En plus, le 2ème jour, il a neigé, le village était tout blanc, magnifique.
La neige, elle était trop compacte, j'avais jamais vu ca!
L'apres-midi, on a construit des bateaux, fait un moulin au bord de la rivière comme des gosses. Non, pas comme des gosses, puisque là-bas, les enfants ils préfèrent jouer avec des bouteilles de plastique ou des boîtes de conserves toutes rouillées, histoire de choper le tétanos.

Au nepal, il y a vraiment une différence énorme entre les Nepalais des villes et les Nepalais des champs ou de la montagne.
Pendant l'hiver, seulement 6 hommes restent dans le village pendant 3 mois, coupés du monde. Pas d'électricité, tout à l'énergie solaire.

Le retour se fait également tranquillement. On se pose 2 jours aux mêmes endroits, on retrouve nos copains de l'aller dans tous les villages.
Petit bemol sur l'hospitalité: pas mal de harcèlement parfois, mais bon, ça se gère. On a fini par se faire un bain d'eaux chaudes à "soyons plus precis". Trop genial, un jacusi en pleine nature!!

Voilà en bref le périple.Vraiment excellent, coupées du monde, de la "civilisation" pendant 10 jours pleins de force.

Ah, au fait: je me suis pesée: pas bougé d'un gramme 48 kg. Elle est pas forte ta fille, papa?
Ça fait maintenant 5 jours qu'on est rentrées à Katmandu.
C'était la nouvelle annee ici il y a 2 jours: année 2060.
Ils commencent à fêter ça comme des occidentaux en fait, surtout les jeunes et les touristes, à la manière d'Halloween chez nous.

On a craqué, on s'est fait un pur resto français: toasts au reblochon et magret de canard. Un pur moment de bonheur! et ensuite, on a enchaîné sur une soirée avec la jeunesse privilegiée de Katmandu. Comme une soirée étudiante chez nous. C'était marrant.

Et un craquage de plus: Achat d'un jean et oui, ben quoi, on se met aux couleurs locales.
Voila c'est fini, demain, départ pour Bangkok. Un autre voyage, d'autres aventures.
Bon, je vous embrasse tous et les voyageuses (Céline, Amel, Mel), je veux des nouvelles!!
Gros bisous
LN - T


Khatmandou

le 15 avril 2003

Ces photos sont empruntées au site http://www.tourismethaifr.com/ et les liens renvoient sur ce site


ASAHA PUJA
Le premier jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, on commémore le premier sermon du Bouddha à ses cinq premiers disciples après l'illumination, alors que le second marque le début des trois mois annuels de “retraite des Pluies“, quand les bonzes, selon leur coutume, se retirent dans leurs pagodes pour étudier et méditer.


PONT DE LA RIVIERE KWAÏ.
Chaque année, commémoration de la construction du célèbre pont de la rivière Kwaï, construit par les japonais qui mirent au travail des prisonniers alliés.


SONGKRAN, nouvel an lunaire


FESTIVAL PHI TA KHON
La fête des fantômes tire son origine d'un conte bouddhiste traditionnel où les fantômes se mêlent aux humains pour participer à la fête organisée lors du retour d'un prince (avant dernière incarnation du Bouddha) après un long exil.


SA MAJESTE LE ROI


La fête des singes à Lopburi .
Une fois par an, les habitants de Lobpuri organisent un grand festin en l’honneur des singes. Ils leur offrent des mets raffinés, du coca-cola et autres gourmandises.


VISAKHA PUJA, La célébration la plus importante est celle qui marque la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha.

Le site des Hélènes en Asie
Page mise à jour le